Copyright sur overblog

Publié le par copyright.over-blog.com

 Choqué par l'obligation faite par OverBlog à ses utilisateurs d'ouvrir des liens dans un iframe comportant une bannière pour les sites proposés par leurs blogueurs (violation des droits de copyright), j'ai fait le choix de créer mon propre compte chez eux pour tester les implications de cette pratique.

J'ai découvert ce problème en consultant mes statistiques et en constatant avec stupeur que quelqu'un sans demander mon avis reprenait mon site entier sur son blog.

J'ai contacté la personne qui tenait ce blog, la tenant d'abord pour responsable de cette pratique, pour enfin constater en contactant le service juridique d'OverBlog qu'ils estimaient que cette situation était totalement légitime.

Vu la légitimité de cette pratique (selon leur équipe juridique), j'ai décidé de créer mon propre blog chez eux et de profiter également de cette opportunité mise à disposition des utilisateurs d'overblog.

Les liens mentionnés sur ce blog s'ouvriront vraisemblablement aussi dans un iframe.
Je précise que ce n'est pas mon choix mais la politique d'overblog.

Si vous n'êtes pas d'accord sur le principe, je ne peux être tenu pour responsable, n'ayant pas le choix de contrôler ce comportement.
Je vous suggère donc de contacter dans ce cas le service juridique d'overblog afin de leur signaler que vous êtes en désaccord avec cette pratique.

Ayant d'abord pensé à une manipulation d'un membre de cette communauté j'avais signalé mon mécontentement et la personne a failli voir son compte supprimé.

Par contre on peut lire l'article concernant la protection des blogueurs sur overblog ici

Ce blog sera donc vraisemblablement rapidement supprimé par OverBlog (même s'ils défendent la liberté d'expression au détriment du copyright).
Vu qu'en cas de plainte, il est plus simple de supprimer un compte utilisateur plutôt que de se conformer à des pratiques légales pour l'ensemble d'une communauté. Si mon blog overblog est supprimé :
1 - Cela prouvera à quel point ils sont conscients du problème
.
2 - Cela montrera jusqu'à quel point ils défendent les blogueurs...

copyright.over-blog.com était libre. WAOUW, ça c'était inespéré!

Pratique qui fait en partie leur succès.
Il est évident que vos commentaires seront bienvenus!

Nicolas Pirson webmaster de http://tatactic.be


Implications et mail envoyé à l'équipe juridique d'over-blog :

Il est très dommage que vous ne compreniez pas le problème technique.
En effet quand un webmaster réalise un travail correct afin d'être compatible XHTML1.0 STRICT et que sa page n'est pas validée à cause de VOTRE code. C'est faire peu de cas du travail des webmasters sérieux et qui s'efforcent de respecter la netiquette.

un bandeau ne fait pas sérieux sur des sites de certains clients qui payent leur hosting ou housing.

Je verrai de toute façon quoi avec le cabinet d'avocats de ma famille pour voir ce qu'il en est d'un point de vue juridique, mais de ma part, je n'ai pas envie de me lancer seul dans ce détournement juridique concernant les droits d'auteurs que vous pratiquez.
Quoique, une de mes amies travaille dans un grand cabinet spécialisé dans ce domaine et je lui demanderai son avis à titre indicatif, vu son domaine plus en adéquation avec ce problème précis.

En effet je suis forcé afin de garder un minimum de sérieux de refuser tout lien provenant de chez vous et suis donc pénalisé en effet par le page ranking qui m'importe moins que l'image de mon site ou ceux de mes clients aux yeux de mon public cible.
pourquoi devrais-je accepter de voir mon site (non mon blog) affublé d'un bandeau de chez vous et incompatible W3C (même si 7 erreurs vous semblent ridicules, ce n'est pas le cas du webmaster qui affiche en grand une compatibilité Stricte de ces normes).

Certains scripts chargés en chemin relatifs ne sont pas fonctionnels et certains javascripts ne fonctionnent pas suite à la politique de sécurité de votre service.
C'est donc le responsable du site que le visiteur tient pour responsable d'erreurs de fonctionnement.

Plusieurs webmasters m'ont déjà contacté à ce sujet et déplorent cette pratique d'overblog. Une discussion claire avec votre service juridique me semblait dès lors utile, mais vous semblez trouver l'anormal "normal".

Cet argument avancé de "gestion de trafic" me semble peu détaillé et passe plus comme une excuse de votre part pour justifier une pratique douteuse.

[...]et n'affiche ce bandeau que pour permettre aux blogueurs Overblog de gérer le trafic qu'ils génèrent, et de permettre de revenir sur leur blog aux visiteurs qu'ils envoient sur un autre site, après que ses derniers aient terminé cette visite.[...]
target = "_blank" ou window.open sont des alternatives pour que le blogueur ne perde pas son visiteur, c'est ce que pratique la concurrence qui montre plus de respect que vous vis à vis des webmasters et est bien consciente des risques juridiques encourus.

[...]Je me permet de souligner que si les blogueurs n'avaient proposé ce lien externe vers un site, ce dernier ne recevrait aucune visite : Overblog ne permet par conséquent "que" à ses visiteurs de gérer le trafic qu'ils génèrent vers un contenu, qu'ils ne s'approprient pas et qui reçoit bel et bien des visites.[...]
Faux!!! Des sites perdent de l'audience du fait de cette pratique. Ou alors je ne comprends pas la tournure de votre phrase.
Qui est gagnant?
Sur google en faisant toute une série de tests pour des sites importants, certains de vos bloggeurs qui reprennent le contenu de sites concurrents entre eux sont parfois mieux placés que les sites officiels eux même vu que le linking est plus large et le page rank global d'overblog.

Je ne parle même pas de certains sites, qui lors d'un accès direct demandent une confirmation de login et ne l'affichent pas dans votre iframe.

Et obliger un webmaster à voir son design ou son code détérioré par le votre, même si vous ne l'appréciez pas ou ne vous en souciez pas, est un manque de respect.

En effet, je ne vois aucun précédent de ce genre de pratique chez vos concurrents, peut-être avez vous des exemples de cette pratique ailleurs mais vraiment je suis très surpris.

Je me demande quelle sera la réaction de certaines sociétés quand je leur montrerai leur site affublé de votre bandeau.

ils risquent d'être en accord avec mes arguments selon moi.

Mais bien entendu ce ne sont que des questionnement personnels à l'heure actuelle, et je reste bien sur curieux de lire votre réponse lors de mon retour de vacances.
Bien à vous.



Code pour webmasters :

Si vous aussi vous souhaitez éviter ce genre d'abus sur vos pages et que vous ne voulez pas qu'over-blog ouvre votre site dans leur iframe, vous pouvez intégrer un code tout simple dans vos pages.
Voici ce que celà donne... Au moins, vous forcez le visiteur à accéder au site officiel. http://tatactic.be

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rod 22/09/2010 19:39


J'en avait fait un article en mars 2010 : http://www.rodolphe-deschamps.fr/blog/2010/03/27/over-blog-dans-illegalite/

Mais il semble que Over Blog se moque totalement de la loi.
Il se cache derrière le fait que selon eux, c'est aux utilisateur de blog de faire eux même la modif.

Bref, ils prônent implicitement le vol de contenu sans que cela les gène...


tatactic 22/09/2010 19:59



Ben oui, mais il me semble qu'ils viennent d'être rachetés aussi, donc on verra si les nouveaux proprios vont continuer dans le même sens.

Personellement, je suis certain qu'en portant plainte c'est gagné d'avance.
Le site de BMW, Johnson et Johnson, Masterfood... Dans un iframe, eux ils réagiraient tout de suite s'ils tombaient dessus.
Leurs moyens sont différents des notres :)

Vu qu'oveerblog me tiendrait pour reponsable si je le faisais, et que ça demande pas mal d'énergie, moi je laisse un peu tomber pour le moment n'ayant pas beaucoup de temps.
Le tout est de bien préparer son dossier, réaliser des copies d'écran de bloggers de tout bord...

Vu qu'ils devraient supprimer 90% de leurs comptes en cas de plainte...
Ffinancièrement ce serait un mauvais calcul de leur part de tenir leurs clients pour responsables de leur politique.

Puis quand on est prêt, foncer dans une sérénité absolue.

Il suffit de se promener sur overblog, ne plus se plaindre, et se faire un joli dossier.
J'attends la fin de ma chimio (immunothérapie en fait) puis j'aurai plus d'énergie... C'est un fait certain.

43 semaines de traitement m'on un peu fatigué, "plus que" 5 puis il sera temps de penser à tout reprendre où je l'ai laissé.

pour plus de détails sur le traitement, tu peux passer sur tatactic.be